Le métier de pisciniste

Piscinier, un métier aux multiples facettes

Le métier de pisciniste fait partie de ceux et celles qui allient compétences techniques et créativité, et qui s’exercent en plein air.

Description du métier

Le piscinier ou pisciniste est d’abord un constructeur et un installateur de bassins, privés ou publics.

Il construit, installe, entretien ou rénove des piscines et des spas dans le cadre d’un usage familial ou collectif.

le piscinier est aussi un spécialiste du traitement de l’eau, des installations hydrauliques et des filtrations. Le système de chauffage, l’équipement électrique et tous les équipements annexes, particulièrement ceux liés à la sécurité, sont de son ressort.

Devenir piscinier

Pour devenir pisciniste, le seul diplôme spécifique est le BP Métiers de la piscine qui se prépare en deux ans en apprentissage, après un CAP, ou en formation continue.

Tout au long des 2 années, l’apprenant est évalué en formation par des évaluations formatives (quizz, mises en situation, examens blancs…) mais également par le maître d’apprentissage grâce au livret d’apprentissage. La validation du BP Piscine se fait en fin de 2ᵉ année par les évaluations certificatives.

A l’issue de la formation piscine, l’apprenti est un vrai technicien piscine spécialisé dans la construction, la rénovation et l’entretien de piscine et de spa. Il maîtrise l’ensemble des compétences nécessaires pour gérer un chantier auprès des particuliers, mais aussi auprès des collectivités.

La majorité
des apprenants trouve un emploi dès leur sortie de formation (technicien polyvalent ou spécialisé, conseiller technique, technico-commercial, conducteur de travaux, chef d’entreprise, etc…). Mais il est par ailleurs possible de poursuivre les études jusqu’à Bac +5 dans divers secteurs complémentaires dont le commerce.

Le piscinier peut choisir au terme de quelques années de se spécialiser dans les constructions complexes ou technologies spécifiques (phytoépuration).
Dans une entreprise, le piscinier peut devenir conseiller technique, conducteur de travaux ou passer au service commercial. Mais il peut aussi, naturellement, créer sa propre entreprise de type artisanal ou PME

S’inscrire à nos formations

Veuillez remplir ce formulaire pour choisir la formation qui vous intéresse !

Nos Formations