L’étanchéité de votre piscine : un critère déterminant
L’étanchéité d’une piscine est un critère important pour le bon fonctionnement et la longévité du bassin, la facilité d’entretien de la piscine, etc. Lors de la construction d’une piscine, assurez-vous que la structure est imperméable, notamment grâce à un revêtement de piscine adapté.
Il existe plusieurs types de revêtement.
Tout d’abord il y a les revêtement solidaires à la structure: carrelage, mosaïque, résine, epoxy etc…
La problématique généralement rencontré avec ces revêtements solidaires est que l’étanchéité est compromise en cas de fissuration du bassin.
Ensuite nous avons les revêtement non solidaires:
Le liner
Que ce soit pour les piscines hors sol ou enterrées, le liner est le revêtement le plus connu et le plus utilisé. Le liner se présente sous forme d’une enveloppe souple en pvc, posée sur le support du bassin.
L’avantage du liner est qu’il permet d’étancher les piscines à petit prix. Posé par un professionnel, le nombre de plis disgracieux restera maitrisé.
Membrane armée
La membrane armée est une gamme supérieure de liner. Elle est composé de deux feuilles en pvc séparées par une couche de renfort en polyester. Plus épaisse et donc plus résistante, la membrane armée a une durée de vie plus longue qu’un liner classique, jusqu’à 25 ans. Aussi, elle s’adapte mieux aux formes complexes que le liner.
Etanchéité assurée par
la structure de la piscine
Une piscine bien étanche permet d’éviter de nombreuses fuites et de maintenir le niveau d’eau constant. L’étanchéité de la piscine est garantie par la structure elle-même ou son revêtement.
Certains types de piscines sont déjà étanches et ne nécessitent pas de revêtement. C’est le cas par exemple des piscines coques.
Etanchéité assurée par
le revêtement de la piscine
Il faut aussi savoir que les piscines réalisées par des professionnels sont, en règle générale, parfaitement étanches.
Lorsque le type de bassin n’est pas étanche (comme une piscine béton, ou en coffrage perdu). Un revêtement qui assurera l’étanchéité sera nécessaire.
Les piscines enterrées traditionnelles nécessitent l’application d’un revêtement ou d’un liner sur les parois et le fond de la piscine. Les toiles de piscine peuvent être placées dans la plupart des piscines. Les membranes de piscine spécialement renforcées ont l’avantage d’être extrêmement étanches.
La peinture et le carrelage ne sont que des revêtements décoratifs, tandis que les liners et les revêtements assurent l’étanchéité de la piscine.
Les différentes possibilités (citées en début de l’article) devront être mise en œuvre par un professionnels formé.
Il existe plusieurs types de revêtement :
Le carrelage, qui est un revêtement solidaire à la structure (collé aux parois et sur le fond) est une solution robuste qui présente l’avantage de se décliner en une multitude de coloris et format. En revanche, son entretien sera couteux et long. En effet, tout ouvrage béton “travaillé”, ce qui occasionne au passage des fissures plus ou moins importantes sur un revêtement solidaire. Les joints ont tendance également à se détériorer en grande partie à cause de la chimie de l’eau. Ils seront aussi à refaire après quelques années.
Le liner, la solution la plus utilisée aujourd’hui sur les bassins, a de nombreux avantages. En premier lieu, c’est un revêtement dit non solidaire à la structure. Accroché dans des rails fixés sur toute la périphérie du bassin, il reste indépendant de la structure. Son installation est aussi très avantageuse puisqu’il ne faut que quelques heures pour finaliser l’opération. Son défaut majeur est qu’il se répare difficilement. Une fois percée, il n’assure plus l’étanchéité et doit donc être remplacé. Une réparation bricolée peut être envisagée, mais son efficacité ne peut être garantie à 100%.
Les membranes de piscine spécialement renforcées ont l’avantage d’être extrêmement solides. Comme le liner, ce revêtement est non solidaire à la structure. C’est généralement la solution privilégiée par les collectivités ou les bassins à forte influence, car sa solidité est éprouvée. La membrane présente également l’avantage de pouvoir être réparée de manière assez simple. Sa durée de vie (une quinzaine d’années et plus parfois), est appréciée et les particuliers se tournent de plus en plus vers cette solution.
Cap formation vous propose des formations piscine adaptées aux besoins de votre structure, notamment dans le domaine de l’étanchéité piscine :
Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Le conseil cap-formation:
Si vous avez un projet de construction, privilégiez de travailler avec des professionnels possédant des références dans la construction de piscine et ayant des garanties (type décennale) pour réalisé la structure.
Prenez le temps de comparer les différentes solutions et choisissez celle qui est le mieux adaptée pour votre projet (implantation, terrain, budget etc)
Si vous êtes professionnel, ne négligez pas l’importance de l’étanchéité d’un bassin. Cette étape est la garantie d’un ouvrage qui sera résistant dans le temps. Les techniques évoluent constamment, maintenez vous informé et formé!