Le BP Piscine

La formation piscine, un secteur stable et recherché (bp piscine)

Ces dernières années, les métiers de la piscine sont en plein essor. La France est aujourd’hui le 1er pays européen constructeur de piscines. Ce secteurd’activité a donc un fort besoin de main-d’œuvre dont les compétences s’étendent de l’étude du projet à la remise du chantier au client.

Avoir une formation piscine diplômante est un réel atout sur le marché du travail. Le métier de pisciniste est très varié. De la réalisation de la maçonnerie en passant par l’installation de boitiers électriques, à l’élaboration de l’implantation hydraulique, la domotique, etc. Être pisciniste, c’est avant tout être quelqu’un de polyvalent et disposant de compétences et notions techniques approfondies.
Quoi de mieux que d’apprendre la théorie et la pratique grâce à un plateau technique adapté, puis mettre en application l’ensemble de ses connaissances en entreprise ?

CAP Formation est le Centre de formation privé n°1 exclusivement dédié aux métiers de la piscine.

Le BP Piscine est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau 3 ou supérieur.

En apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’apprenti est en alternance de semaines en centre de formation et de semaines en entreprise.

Les cours, répartis sur 13 semaines en 1ère année et 15 semaines en 2e année, s’articulent autour :

> des matières professionnelles :

Enjeux énergétiques et environnementaux Contexte administratif et juridique de l’acte de construire
Étude de construction et communication technique Équipement et installations électriques
Équipement et installations thermiques Équipement et installations de traitement de l’air
Équipement et installations d’éclairage Équipement et installations hydrauliques
Traitement de l’eau Matériaux et composants
Approche comportementale des ouvrages Terrassements
Structures Étanchéité
Équipement de sécurité Équipement de nettoyage
Santé, sécurité, environnement Suivi de chantier
Mise en service Recherche de fuites
Maintenance et SAV Accessibilité du cadre bâti

> des matières générales

Mathématiques Sciences physiques et chimiques
Expression et connaissance du monde (Français et Histoire-géographie) Langue vivante étrangère : Anglais

90% des diplômés en formation piscine sont embauchés !

Tout au long des 2 années, l’apprenant est évalué en formation par des évaluations formatives (quizz, mises en situation, examens blancs…) mais également par le maître d’apprentissage grâce au livret d’apprentissage. La validation du BP Piscine se fait en fin de 2ᵉ année par les évaluations certificatives.
A l’issue de la formation piscine, l’apprenti est un vrai technicien piscine spécialisé dans la construction, la rénovation et l’entretien de piscine et de spa. Il maîtrise l’ensemble des compétences nécessaires pour gérer un chantier auprès des particuliers, mais aussi auprès des collectivités.
La majorité des apprenants trouve un emploi dès leur sortie de formation (technicien polyvalent ou spécialisé, conseiller technique, technico-commercial, conducteur de travaux, chef d’entreprise, etc…). Mais il est par ailleurs possible de poursuivre les études jusqu’à Bac +5 dans divers secteurs complémentaires dont le commerce.

Vous souhaitez vous inscrire pour la rentrée prochaine ? Contactez Aurélie, Responsable du recrutement de CAP Formation.

Le dossier de chaque futur apprenant est étudié. Si l’apprenant est déjà titulaire d’un diplôme, la durée de la formation pourra être adaptée. Benjamin VIE, référent des parcours individualisés, établit avec les apprenants un programme pédagogique individuel dont il assurera le suivi pendant toute la durée de la formation.

CAP Formation s’engage à favoriser l’accueil et la formation des personnes en situation de handicap. Aurélie ROUSSEL, interlocutrice privilégiée des apprenants en situation de handicap, rencontre les apprentis et apprenants concernés afin de leur proposer un parcours de formation adapté au handicap du candidat (difficultés scolaires comme la dyslexie, dysorthographie, dysphasie… ou encore des problèmes physiques comme la surdité).

Un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé (RTH) peut également être constitué et ainsi permettre la mise en place d’aménagements d’examens. Dans un objectif de sécurisation du parcours de formation, elle coordonne les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant durant sa formation et vers l’emploi.

Une caisse à outils financée par les OPCO est mise à disposition des apprenants durant toute la durée de leur formation.